Roni Horn
Questions de différence et d'identité, statisme et changement sont les fondements de la pratique de Roni Horn. Pour sa nouvelle exposition à la galerie Xavier Hutkens, Roni Horn nous fait part de ses préoccupations au moyen d'une restreinte mais signifiante installation de quatre sculptures et de deux photographies de grand format.
"Untitled (Yes)- I"(2000), le point de départ de! 'installation est un bloc de verr~ cristallin qui en dépit de sa fonne massive, interagit continuellement avec l'environnement qu'il occupe. Puits de lumière, les variations d'éclairage et de temps, comme le dialogue personnel entre le spectateur et l'oeuvre contèrentà cette sculptureu n sens fondamentald e mobilité. Si la forme définitive de la sculpture est obtenue en solidifiant le verre fondu en un bloc solide et fenne, le processus de moulage et de refroidissement nous laissent de nombreuses traces apparentes. Son apparence finale témoigne indéniablement d'un certain niveau de contingence et d'imprévisibilité.
"Blake's Burn" (1994-1995) se compose de deux unités identiques en aluminium solide, chacune portant d'un côté le texte TIGER, se référant au poème "The Tyger" de William Blake:
"Tyger, Tyger, burning bright,
In the forest of the night;
What immortal hand or eye,
Could frame thy fearful symmetry, ... "